Le SRB+ : Plus vite. Plus simple. Pour tous.
Un réseau structurant rapide et flexible à coût raisonnable. Découvrez le SRB+, un système
de transport structurant pensé pour les réalités de Québec et de ses banlieues, livrable en 4
à 6 ans dans toute la ville.
Le SRB+ en bref
- 28,7 km de Service rapide par bus (SRB) sur voies dédiées
- 30,5 km de voies réservées pour les autobus
- Feux prioritaires, signalisation dynamique, GPS intégré
- Service rapide, accessible, fluide et fiable
- Mise en service : 2029-2031
- Coût estimé : 4,2 G$ pour desservir toute la ville, soit deux fois moins que le projet de tramway pour la phase 1, qui couvre seulement deux arrondissements sur six.

Tracé proposé
Le SRB+ couvre :
- Les grands axes nord-sud et est-ouest
- Les banlieues (Beauport, Charlesbourg, Lebourgneuf, etc.)
- Une interconnexion avec le réseau du RTC existant
Ce qui distingue le SRB+
- Livré plus rapidement : Déploiement progressif dès 2029; dans toute la ville en 2031
- Coûts maîtrisés : 4,2 G$ pour toute la ville, sans tunnel ni surcoût
- Infrastructure éprouvée dans les grandes villes du monde : Technologie flexible, adaptable à l’évolution de la ville, bien établies dans plusieurs grandes villes (Seattle, Brisbane etc.)
- 100% de couverture : Ville-centre et banlieues desservies dans un réseau interconnecté et accessible
- Un plan A pour Québec : C’est une solution performante, réaliste et durable
Un réseau de transport aligné avec la réalité d’aujourd’hui et de demain
Le projet SRB+ repose sur quatre principes simples :
- Agir maintenant pour répondre aux besoins de mobilité actuels et futurs.
- Maximiser les acquis en utilisant ce qui a déjà été planifié et investi.
- Respecter la capacité de payer tout en livrant un projet structurant.
- Service fiable quatre saisons
Nous ne faisons pas table rase. Nous avançons autrement et mieux, ensemble.
« Ce projet, c’est la rencontre entre l’ambition et le bon sens. »
Questions fréquentes
Qu’est-ce qu’un SRB?
Un SRB, ou service rapide par bus, est un mode de transport en commun structurant qui circule sur des voies dédiées, avec des arrêts bien identifiés, des feux prioritaires et une signalisation intelligente. Il combine la rapidité d’un métro léger avec la flexibilité d’un autobus.
Pourquoi un SRB à Québec?
Parce que c’est une solution structurante, moderne et adaptée à notre territoire. Le SRB+ permet de relier efficacement le centre-ville aux banlieues, de réduire la congestion et d’améliorer l’accès au transport collectif pour tous, durant nos quatre saisons.
Est-ce que le projet comprend aussi des voies réservées?
Oui. En plus des 28,7 km de SRB, le projet prévoit 30,5 km de voies réservées pour les autobus express et fréquents, afin d’améliorer la fluidité sur tout le réseau du RTC.
En quoi le SRB+ se compare-t-il au projet de tramway?
Le SRB+ propose une alternative réaliste au projet de tramway, en conservant plusieurs éléments utiles (tracés, études, infrastructures) tout en réduisant ou en éliminant plusieurs inconvénients majeurs (mégachantiers, tunnels en zones sensibles, perturbations prolongées, réduction importante du nombre d’arbres en zone urbaine, insertion urbaine des rails, etc.).
Combien coûtera ce projet?
Le coût estimé est de 4,2 milliards de dollars, soit deux fois moins que le tramway dans sa phase 1, qui en compte trois au total.
Est-ce que le projet couvrira aussi les banlieues?
Oui. Contrairement à d’autres projets, le SRB+ inclut une desserte étendue vers les banlieues, pour s’assurer que toute la ville bénéficie rapidement d’un transport structurant de qualité.
Quand pourrons-nous utiliser le SRB+?
La mise en service se fera progressivement entre 2029 et 2031, soit dans 4 à 6 ans.
Le projet SRB+ comprend-il également un tramway?
Le SRB+ ne comprend aucun tramway.
Qu'arrivera-t-il au projet de tramway?
Nous reconnaissons que le tramway a été longuement étudié. Toutefois, dans le contexte
actuel, il n’est plus aligné avec les capacités budgétaires ni avec les attentes des citoyens.
Le SRB+ reprend l’essentiel de ce qui a déjà été investi, mais redirige ces acquis vers une
solution concrète, rapidement déployable, moins chère, moins risquée et mieux adaptée à
notre ville.