Le SRB+ : Plus vite. Plus simple. Pour tous.

Un réseau structurant rapide et flexible à coût raisonnable. Découvrez le SRB+, un système de transport structurant pensé pour les réalités de Québec et de ses banlieues, livrable en 4 à 6 ans dans toute la ville.

Le SRB+ en bref

Tracé proposé

Le SRB+ couvre :

Ce qui distingue le SRB+

Un réseau de transport aligné avec la réalité d’aujourd’hui et de demain

Le projet SRB+ repose sur quatre principes simples :

Nous ne faisons pas table rase. Nous avançons autrement et mieux, ensemble.

« Ce projet, c’est la rencontre entre l’ambition et le bon sens. »

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un SRB?
Un SRB, ou service rapide par bus, est un mode de transport en commun structurant qui circule sur des voies dédiées, avec des arrêts bien identifiés, des feux prioritaires et une signalisation intelligente. Il combine la rapidité d’un métro léger avec la flexibilité d’un autobus.
Parce que c’est une solution structurante, moderne et adaptée à notre territoire. Le SRB+ permet de relier efficacement le centre-ville aux banlieues, de réduire la congestion et d’améliorer l’accès au transport collectif pour tous, durant nos quatre saisons.
Oui. En plus des 28,7 km de SRB, le projet prévoit 30,5 km de voies réservées pour les autobus express et fréquents, afin d’améliorer la fluidité sur tout le réseau du RTC.
Le SRB+ propose une alternative réaliste au projet de tramway, en conservant plusieurs éléments utiles (tracés, études, infrastructures) tout en réduisant ou en éliminant plusieurs inconvénients majeurs (mégachantiers, tunnels en zones sensibles, perturbations prolongées, réduction importante du nombre d’arbres en zone urbaine, insertion urbaine des rails, etc.).
Le coût estimé est de 4,2 milliards de dollars, soit deux fois moins que le tramway dans sa phase 1, qui en compte trois au total.
Oui. Contrairement à d’autres projets, le SRB+ inclut une desserte étendue vers les banlieues, pour s’assurer que toute la ville bénéficie rapidement d’un transport structurant de qualité.
La mise en service se fera progressivement entre 2029 et 2031, soit dans 4 à 6 ans.
Le SRB+ ne comprend aucun tramway.
Nous reconnaissons que le tramway a été longuement étudié. Toutefois, dans le contexte actuel, il n’est plus aligné avec les capacités budgétaires ni avec les attentes des citoyens. Le SRB+ reprend l’essentiel de ce qui a déjà été investi, mais redirige ces acquis vers une solution concrète, rapidement déployable, moins chère, moins risquée et mieux adaptée à notre ville.
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